Polaris RZR Forum - RZR Forums.net banner

Prise de diagnostic Polaris

128K views 53 replies 30 participants last post by  timriley46  
#1 ·
Quelqu'un connaît-il le numéro de pièce/fabricant et une source pour la version mâle de ce que je suppose être la prise de diagnostic à 8 broches sur mon RZR XP4 900 de 2013 ?

#2 ·
J'ai trouvé. Pour tous ceux qui pourraient éventuellement chercher :

C'est un connecteur Delphi Connection Systems GT150 à 8 positions. Celui du RZR est le connecteur femelle et il est considéré comme un connecteur étanche. La référence Delphi sur le connecteur mâle est 15326840. Vous aurez également besoin de joints de fils, de bouchons pour les broches inutilisées (le RZR utilise 4 des 8 broches) et des broches de la bonne taille pour le fil que vous utiliserez. Les références de ces éléments sont toutes disponibles sur le lien Mouser pour la référence ci-dessus.

#4 ·
Mike, vas-tu utiliser cela pour le diagnostic ? Si oui, quel programme vas-tu utiliser ?
Hehe, je me demandais quand quelqu'un allait demander.

Tout d'abord, aucune garantie que cela fonctionne.

Selon le manuel d'entretien, sur mon XP, le connecteur de diagnostic a 4 fils, la masse, le 12+ commuté, le CAN haut et le CAN bas. (Et le manuel semble avoir le brochage à l'envers) Cela peut ou non être le cas sur d'autres machines. Le Xp utilise un ecu bosch. Il serait utile de savoir lequel, mais cette information ne semble pas être facilement disponible sur Mr. google. Ce que l'on sait, c'est que polaris utilise le bus CAN pour envoyer des données de diagnostic, des données de température, des tr/min et d'autres données à l'affichage multifonction. Nous savons également qu'il est utilisé pour envoyer les données à digital wrench.

Il existe au moins une possibilité que polaris utilise la norme automobile obd-ii ou eobd pour envoyer ces informations à digital wrench via un connecteur personnalisé. Ils l'ont fait sur un certain nombre d'autres machines (motoneiges et jet-skis), et réécrire toute la section de diagnostic d'un ecu Bosch prêt à l'emploi n'a pas de sens financier lorsque vous pouvez simplement changer le connecteur. Les références aux motoneiges et aux jet-skis que j'ai trouvées sont principalement des modèles plus anciens qui utilisent une communication à ligne k unique par rapport au CAN. Heureusement, Obd prend en charge à la fois la ligne k et le CAN.

Pourquoi passer du temps à pirater le connecteur de diagnostic ? Parce que personne d'autre ne l'a fait, et parce que cela devrait permettre de visualiser et d'enregistrer les capteurs et les données du moteur (température, tr/min, maf, etc.), de visualiser les codes, d'effacer les codes (si nous avons de la chance). Je travaille à l'ajout d'une tablette nexus 7 à la mienne qui sera utilisée comme gps et je pense qu'ajouter des données sur le moteur et les performances à la tablette, ainsi que les rendre disponibles pour la superposition vidéo, serait assez cool.

Donc, la prochaine étape consiste à construire un câble et à le tester avec une interface obd sur l'ordinateur. Cela devrait me permettre de visualiser les données brutes sur le bus CAN et, si nous avons vraiment de la chance, de voir les messages obd.

Ce qui serait utile :
1) quelqu'un avec un manuel d'entretien 08/09 vérifie le connecteur de diagnostic et voit s'il utilise CAN ou autre chose.
2) les informations sur le modèle Bosch pour l'ecu dans le xp et le 800 pour différentes années.
3) si quelqu'un est déjà passé par là et que cela a échappé à la recherche.
4) si quelqu'un a une expérience significative avec canbus, envoyez-moi un message privé.

#5 ·
Ok, mises à jour :
J'ai confirmé qu'il y a bien un bus CAN sur ce connecteur de diagnostic. Il est reconnu par l'outil de diagnostic comme un ISO15765-4 (bus CAN) 29/250 (29 bits, 250 kb). Je peux voir des données sur le bus, mais ce n'est pas ODBII. Il semble que Polaris utilise une adresse d'en-tête d'un octet au lieu d'une adresse d'en-tête de 3 octets. Je peux forcer un en-tête d'un seul octet, mais les différentes applications ne le supporteront pas. Je devrais écrire une nouvelle application, ce que je ne sais pas assez faire, qui gère le protocole de messagerie spécifique à Polaris. Pour quelqu'un ayant une expérience significative avec CAN et OBD, cela pourrait être faisable, mais pas pour moi. Au moins, nous pouvons afficher les codes via l'écran multifonction.

Donc, en gros, au moins sur un calculateur de 2013, il n'y a pas de moyen facile de simplement connecter un outil de diagnostic.

#8 ·
J'aimerais obtenir plus d'informations sur ce que vous avez trouvé avec le bus CAN et votre machine Polaris. J'essaie de faire un diagnostic similaire sur mon Polaris Slingshot, mais je ne parviens pas à lire correctement le bus CAN avec les outils dont je dispose. Je me demande si le protocole est le même sur mon Slingshot de 2015. Je suis de Redwood City si vous voulez y jeter un coup d'œil @Darksoldier360

#9 ·
Message fois
18 FE C1 17 A0 D8 09 00 4C FE 00 00 3
18 FE F5 17 FF FF FF 20 1D FF FF FF 3
18 FE FC 17 FF 96 FF FF FF FF FF FF 3
18 FD E5 00 10 18 27 38 48 58 FA 90 18
18 FE CA 00 40 FF 0F F0 E4 08 FF FF 18
18 FE EE 00 50 FF FF FF FF FF FF FF 18
18 FE FC 00 FF 96 FF FF FF FF FF FF 18
18 FE CA 13 00 FF 00 00 00 00 FF FF 19
18 F0 06 00 FF FF FF FF FF FF FF FF 38
1C FD DF 00 FE FF FF FF FF FF FF FF 38
1C FF 6A 00 FF FF FF FF FF FF FF FF 38
18 F0 05 00 FF FF FF FF 20 50 FF FF 186
18 FE F1 00 3F 00 00 CF FF FF FF FF 186
18 FE F2 00 00 00 00 FB 00 06 27 FF 186
18 FF 67 13 00 7D 00 7D 00 80 4E FF 186
18 FF 6D 00 FF FF FF FF FF FF FF FF 186
0C F0 04 00 FF FF FF 00 00 FF FF 6F 929
0C FF 66 00 00 00 FF FF FF FF FF FF 930

#11 ·
Ok, donc je suis allé un peu plus loin et j'ai maintenant réalisé qu'il s'agit en fait du format J1939
alors une fois que j'ai réglé mon appareil OBD sur J1939, voici ce que j'ai obtenu en exécutant ATMA
3 0FF66 00 00 00 FF FF FF FF FF FF
3 0F004 00 FF FF FF 00 00 FF FF 6E
6 0FEF1 00 3F 00 00 CF FF FF FF FF
6 0F005 00 FF FF FF FF 20 50 FF FF
6 0FEF2 00 00 00 00 FB 00 06 27 FF
6 0FF6D 00 FF FF FF FF FF FF FF FF
6 0FF67 13 FD 7C 00 7D 00 80 47 FF

j'ai ensuite essayé la commande
atdm1 pour récupérer les codes d'erreur et j'ai reçu ceci
6 0FECA 00 40 FF 0F F0 E4 08 FF FF
6 0ECFF 13 20 0A 00 02 FF CA FE 00
6 0EBFF 13 01 40 FF BE 00 02 03 27
6 0EBFF 13 02 F0 FF 0B FF FF FF FF

maintenant, il suffit de trouver comment déchiffrer les codes d'erreur de HEX en SPN et FMI

#18 ·
Ok, j'ai donc fait quelques progrès sur mon application Android
a réussi à déchiffrer les données
peut afficher les codes d'erreur et les données
ne peut toujours pas effacer les codes pour le moment
voici quelques captures d'écran que j'ai jusqu'à présent

View attachment 234961

View attachment 234969
Avez-vous déjà fait des progrès là-dessus ? J'aimerais beaucoup obtenir une copie de votre apk. Je pense que j'ai encore les pièces pour construire un ou deux câbles corrects... Je serais heureux de le faire au moins et de vous en envoyer un. Je serai également à la sortie de Glamis.

Envoyé depuis mon SAMSUNG-SM-G935A avec Tapatalk

#21 ·
Genre d'ancien fil de discussion, mais je m'amuse avec ça ces derniers temps. Je veux un tableau de bord numérique avec n'importe quelle jauge que je veux, quand je veux.
Je suis allé à pic n pull et j'ai récupéré un connecteur Obd2 sur un véhicule, j'ai trouvé le brochage, coupé le connecteur Diag, connecté le connecteur Obd2, branché l'outil Bluetooth Scanner (Amazon).
Torque téléchargé sur Tablette.
Walla
Maintenant, j'ai un tableau de bord complet, je n'ai pas encore trouvé quelle tablette monter dans le tableau de bord, étanche et tout.

#22 ·
On dirait que certains d'entre vous essaient de réinventer la roue. Pour ceux qui écrivent leur propre affichage, consultez "Torque", ils peuvent avoir toutes les API que vous recherchez. Votre travail est très impressionnant, si quelqu'un a terminé, j'aimerais bien en entendre parler.

#23 ·
On dirait que certains d'entre vous essaient de réinventer la roue. Pour ceux qui écrivent leur propre affichage, consultez "Torque", ils peuvent avoir toutes les API que vous recherchez. Votre travail est très impressionnant, si quelqu'un a terminé, j'aimerais bien en entendre parler.
Donc, je suis l'OP de ce très vieux fil de discussion et il y a quelques jours, je cherchais un câble de diagnostic pour mon camping-car (J1939) et j'ai vu un câble pour le Polaris slingshot vers obd. Je me suis souvenu de votre message selon lequel vous l'aviez fait fonctionner et j'ai pensé que quelque chose avait peut-être changé dans Torque ou le dongle Bluetooth, puis je me suis souvenu que plus tôt dans ce fil de discussion, quelqu'un l'avait fait fonctionner en tant que j1939 avec son propre programme.

Donc, j'ai commandé le câble (pourquoi en fabriquer un quand on peut en commander un, bien que j'aie les pièces pour en fabriquer un, quelque part, je préférerais ne pas m'en occuper. Lien vers l'adaptateur que j'ai acheté. Je l'ai branché dans le port de diagnostic du RZR (2013 XP4 900, je ne l'ai pas essayé sur le Pro XP). J'ai branché mon dongle OBDII (qui est un Scantool.net OBDLinkMX Bluetooth) (j'ai d'abord fait une mise à jour du micrologiciel car cela fait longtemps que je ne l'ai pas utilisé), et j'ai lancé quelques applications de lecture OBD sur ma tablette Android. En analyse automatique, aucun d'eux ne se connecterait. Ensuite, j'ai ouvert Torque (une application Android). Dans Torque, j'ai créé un profil de véhicule et défini le protocole sur J1939, j'ai également activé les en-têtes alternatifs (je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire). Ensuite, j'ai enregistré et redémarré Torque, connecté au dongle, et miracle des miracles, il s'est connecté à l'ECU. De là, les jauges par défaut dans Torque m'ont permis de lire la température du moteur et le régime. Je n'ai rien vérifié d'autre, mais cela semblait entièrement fonctionnel. Je n'ai pas de codes pour le moment, mais je suppose qu'il les lira aussi. Donc, après environ 8 ans, nous avons enfin un moyen facile de lire les données du port diag RZR. Je parierais aussi que cela fonctionne avec tous les autres systèmes Polaris basés sur CAN.

#25 ·
Torque pro
Image

L'application obdlink permet de mettre à jour le micrologiciel sur le dongle. Le reste, c'est juste des trucs avec lesquels je m'amuse.

Le mx+ devrait fonctionner, l'ancien que j'ai ne fonctionne pas avec iOS, apparemment le plus récent fonctionne.

Je ferai plus de tests aujourd'hui, cette fois avec la porte de la remorque ouverte. ;-)

Envoyé depuis mon iPhone avec Tapatalk

#26 ·
Ok, sans identifiants personnalisés définis, j'obtiens ce qui suit :

Image

Je vais essayer de trouver les identifiants personnalisés pour l'équipement, etc.

Cela semble en avoir quelques-uns :

#28 ·
Permettre à chaque fabricant de faire cela est aussi stupide que pour les voitures. Ils le font pour gagner de l'argent, tout simplement. Ils doivent être obligés d'utiliser la même plateforme obd2 que celle requise pour les véhicules. Vous payez beaucoup d'argent pour ces machines, les informations qu'elles contiennent doivent être facilement accessibles.

#29 ·
Ok, plus de progrès. Le câble j1939 vers obd2 que j'ai commandé est arrivé et j'ai pu le connecter au câble Polaris vers obd2 que j'avais, puis connecter mon nexiq blue-link mini de mon camping-car. Comme je le pensais, le blue-link a pu se connecter et tout lire, et a également généré les rapports joints de mes deux RZR. Il peut même lire les codes inactifs et actifs.

Image

Image

Image

Image

View attachment 00000000000000000_2021-04-23T19:51:29.pdf
View attachment 00000000000000000_2021-04-23T19:56:23.pdf

Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk

#30 ·
Liens vers le deuxième câble et le nexiq

Câble :

Adaptateur 9 broches, adaptateur de diagnostic de camion OBD2 J1939 9 broches vers 16 broches Connecteur Deutsch 9 broches pour moteur diesel Cummins https://www.amazon.com/dp/B0826N28P...0826N28PJ/ref=cm_sw_r_cp_api_glt_fabc_E5Y2YBYJ1PR5C86PCWYZ?_encoding=UTF8&psc=1

Nexiq :

Nexiq Technologies 126015 NEXIQ... https://www.amazon.com/dp/B07KFSSM1C?ref=ppx_pop_mob_ap_share

Au fait, je pense que l'application nexiq fonctionne avec quelques modèles